Fondé à Paris en 1973 par Robert et Lydie Dutrou imprimeurs et éditeurs d’art, l’atelier RLD accompagne les artistes et auteurs dans leurs recherches pour la réalisation d’estampes contemporaines et de livres rares. Savoir-faire, expérimentations, écoute, authenticité sont les maîtres mots des artisans qui y travaillent.
De l’ami des débuts Joan Miró qui leur offre leur premier livre gravé pour se lancer à Alechinsky toujours fidèle à l’imprimerie RLD, Tàpies avec qui ils réaliseront l’ouvrage «Anular» primé par le Moma de New-York en passant par Pedersen, Adami, Chillida, Seguí, Arman..., une production foisonnante sort des presses de gravure.
Au début des années 80, le couple acquière une ancienne ferme au cœur d’un parc de 30 hectares, La Métairie Bruyère à Parly en Bourgogne. Ils en font un lieu unique où chacun des huit bâtiments a sa fonction : ateliers de taille-douce, lithographie, typographie manuelle, digigraphie, cartonnage, salles d’expo, librairie et logements pour les artistes, les stagiaires, les étudiants en art.
Malgré la disparition de Robert en 1999, et avec le soutien des artistes, la famille poursuit l’aventure ; Les Lalanne, Richard Texier, Di Rosa, Speedy Graphito, Jacques Villeglé... rejoignent la collection d'estampes originales. Aujourd’hui se sont les Mathias Augustyniak de M/M Paris, Pierre Charpin, Nathalie Du Pasquier, Nicolas de Crécy, Ludovic Debeurme, Jordane Saget qui fréquentent les lieux. Une production éclectique mais cependant pertinente qui marque la scène de l’art contemporain, du design, de l’illustration ou du street art.
Avec la collaboration des auteurs et poètes, le catalogue de RLD compte aujourd'hui plus d'une centaine de cahiers d'art et de livres d'artistes.
De Mandiargues, Perec, Butor, Tardieu, White, Césaire, Duras, Lascault, Ullan, Lambert, J. Daive, Tita Reut...