François-Louis Schmied / HOMÈRE : L'ODYSSÉE (1930-1933). L'exemplaire du traducteur de référence. Presented by Patrice Jeudy

François-Louis SCHMIED - HOMÈRE : L'ODYSSÉE (1930-1933). L'exemplaire du traducteur de référence.

Presented by Patrice Jeudy

  • Year
    1930
  • Technical
    Illustrated book
  • Image size
    0,0 x 0,0 cm / 0.0 x 0.0 in
  • Paper size
    28,7 x 23,8 cm / 11.3 x 9.4 in
  • Edition
    75 ex. sur parchemin, numérotés et signés
  • Price
    On demand
  • Reference
    1551
  • Visit(s)
    124
  • Condition
François-Louis SCHMIED - HOMÈRE : L'ODYSSÉE (1930-1933). L'exemplaire du traducteur de référence.

L' ODYSSÉE. Illustrations et décors de François-Louis Schmied. Traduction de Victor Bérard.

Paris, Pierre Bellanger pour la Compagnie des Bibliophiles de l'Automobile club de France,1929-1933.
4 volumes in-4 en feuilles (287 x 238 mm), couvertures rempliées de parchemin souple, titre doré sur les premiers plats, chemises de parchemin doublées de papier gaufré, dos titrés or, étuis rigides recouverts de parchemin.
Édition originale de la traduction de Victor Bérard, qui restitue pour la première fois le caractère théâtral du texte d'Homère.

100 COMPOSITIONS ORIGINALES EN COULEURS DE F.-L. SCHMIED, dont 74 à pleine page et une carte à double page,.

L'ensemble a été conçu avec la collaboration de Gustave Miklos, gravé au trait sur bois par Théo Schmied et colorié au pochoir par Jean Saudé, avec des rehauts d'or et d'argent. L'impression typographique est dûe à Darantière.

Somptueuse édition, dont le tirage était prévu à 145 exemplaires sur peau de vélin. On sait que le coût élevé de cette publication, qui nécessita plus de deux ans de travail et, dit-on, 3000 chèvres du Haut-Atlas pour les parchemins, fut à l'origine du nombre réduit d'exemplaires tirés, soit environ 73, auxquels s'ajoutent quelques exemplaires de collaborateurs. En fin d'ouvrage se trouve la liste des 73 souscripteurs.

Exemplaire numéroté et nominatif, sur peau de vélin de grande qualité, comportant un rare envoi en grec de Victor Bérard au feuillet de justification.

Très bel exemplaire, aux coloris flamboyants, parfaitement conservé, dans sa condition d'origine et signé par le grand traducteur d'Homère.‎

L'étalement de la publication des volumes sur 4 ans (1 par année) explique les quelques légères variations d'aspect des peaux habillant les emboitages.
(Photos supplémentaires sur demande en pdf).

Contact Patrice Jeudy
Amorosart hosts known and recognized dealers, it is however necessary to take the basic precautions for all online purchases.

AVAILABLE PRINTS BY SCHMIED

Copyright Amorosart 2008 - 2021 - CNIL n° : 1301442 - Glossary - F.a.q