Paris, l’auteur 1941.
Minuscule de 8 pages en feuilles illustré de :
6 ZINCOGRAPHIES ORIGINALES DE PICASSO enluminant un poème de Georges Hugnet de janvier 1940 imprimé en rouge. 3 de ces zincographies ont été retravaillées en taille-douce par l'artiste.
Tirage 200 ex. dont 20 Vélin de Rives et 6 Japon nacré.
1 DES 6 RARISSIMES EXEMPLAIRES SUR JAPON NACRÉ. Celui justifié au crayon « exemplaire d’auteur », signé par Georges Hugnet et signé à l’encre par Pablo Picasso. La plupart de ces exemplaires ont été offert par l'auteur et/ou l'artiste à leur entourage, ainsi Picasso offrit l'un d'eux à Dora Maar.
Cette plaquette fait partie de l'ensemble de 4 plaquettes: "Non vouloir" (1940) illustrée d'un frontispice de MIRO, "Pablo Picasso" (1941) celle-ci, illustrée par Picasso, "Marcel Duchamp" (1941) illustrée d'un frontispice de Marcel Duchamp, "Aux dépens des mots" (1941) illustrée d'un frontispice de Valentine Hugo.
Formidable document !
Je n’ai pas rencontré d’autre exemplaire sur Japon nacré hors celui de Dora Maar présenté par la Maison Piasa dans la vente de la succession D. M. en 1998 et celui de la vente B.L. Sotheby's 2013.
Comme l’exemplaire de Dora Maar sur Japon le notre porte une petite empreinte d’un ancien trombone attachant la carte de visite de l’auteur.
Ref.: Cramer, Picasso Les livres n°35 ; Baer/Geiser, Picasso graveur n°720.