Jean Dubuffet / MATIÈRE ET MÉMOIRE ou les lithographes à l'école (avec Françis Ponge, 1945) Presented by Patrice Jeudy

Jean DUBUFFET - MATIÈRE ET MÉMOIRE ou les lithographes à l'école (avec Françis Ponge, 1945)

Presented by Patrice Jeudy

  • Year
    1945
  • Technical
    Illustrated book
  • Image size
    33,5 x 26,3 cm / 13.2 x 10.4 in
  • Paper size
    33,5 x 26,3 cm / 13.2 x 10.4 in
  • Edition
    50 + 10 exemplaires numérotés. Celui-ci dédicacé.
  • Price
    On demand
  • Reference
    1771-2
  • Visit(s)
    225
  • Condition
Jean DUBUFFET - MATIÈRE ET MÉMOIRE ou les lithographes à l'école (avec Françis Ponge, 1945)

DUBUFFET (Jean) - PONGE (Francis) : Matière et Mémoire ou les lithographes à l'école. Paris, [Fernand Mourlot], 1945.
Un volume in-4 (335 x 263 mm), reliure parlante de Monique Mathieu en peau brun clair à veines creusées, plats mosaïqués à motifs géométriques en cuir brut creusé ou en relief évoquant les personnages de Dubuffet, lettres poussées au gris sur le dos, couverture et dos conservés. Chemise, étui.

34 LITHOGRAPHIES ORIGINALES DE JEAN DUBUFFET dont 2 en couleurs.

Tirage unique à 60 exemplaires sur papier d'Auvergne, celui-ci le n° 3.

ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ DE FRANCIS PONGE, au crayon à papier, sous la justification : « Cet exemplaire à Monny de Boully à qui je dois (entre autres choses) de commencer à aimer les beaux livres, et qui me persuade que celui-ci en est un. (Je n’y suis pour rien), Francis Ponge… fausse modestie ».

Ouvrage capital dans l'œuvre de Dubuffet. La suite fondatrice de tout ce qui suivra et marquera à jamais l'art moderne du XXe siècle.

Historique : Jean Dubuffet essaya pour la première fois de graver en 1944 avec une presse lithographique de son voisin Jean Pons. En septembre de la même année, Fernand Mourlot invite Jean Dubuffet à faire quelques lithographies dans ses ateliers. Parti pour quelques heures et quelques essais, Dubuffet se trouve emporté par l'entreprise. Le peintre reste trois mois à l'atelier, passionné. Voyant la tournure que prend l'aventure, Mourlot propose à Dubuffet de faire un album de ces premières lithographies. Ce sera Matière et Mémoire. Avec ce sous-titre évocateur de l'expérience nouvelle : "les lithographes à l'école" ! Le titre de ce livre fait (ou peut faire) penser à l’essai de Henri Bergson (1859- 1941) du même nom. L’ouvrage "Matière et mémoire" du philosophe français avait été publié pour la première fois à Paris en 1896. Le texte était une réaction à la pensée de Théodule Ribot. Ce dernier affirmait que le souvenir était logé dans une partie du système nerveux ; le souvenir serait donc matériel. Henri Bergson s’opposa à cette idée et refusa de réduire la mémoire à la matière. Bergson prit pour exemple les lésions du cerveau. Celles-ci n’abîment en rien les souvenirs des patients atteints. Les lésions comme l’amnésie perturbent uniquement la fonction pratique du cerveau. L’organe ne parvient plus à orienter la mémoire en vue de l’action du corps. Mais les souvenirs demeurent ; preuve est qu’un amnésique peut recouvrer sa mémoire. Dès 1945, Matière et mémoire parut comme l’acte de naissance d’un artiste immense.‎

L'œuvre graphique la plus importante de Jean Dubuffet. La plus rare et la plus recherchée. Exemplaire en parfait état de conservation, monté sur onglets dans une reliure parlante de Monique Mathieu datée de 1963, en parfaite adéquation avec l'esprit de l'ouvrage.‎

Ref.: Webel, 13 à 46, p. 26 à 31.

Photographies supplémentaires sur demande.
Note image : clic droit pour afficher en plein écran.

More pictures on request.
Right mouse click for a full screen picture.

Suivez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/patjeudy/
Follow me on Instagram : https://www.instagram.com/patjeudy/

Contact Patrice Jeudy
Amorosart hosts known and recognized dealers, it is however necessary to take the basic precautions for all online purchases.

AVAILABLE PRINTS BY DUBUFFET

Copyright Amorosart 2008 - 2022 - CNIL n° : 1301442 - Glossary - F.a.q