Lithographie, 1995
Signée à la main par l'artiste etannotée HC
Tirée de l'album "Méchant-Méchant"
Artiste autodidacte et multidisciplinaire, Niki de Saint-Phalle crée un univers reconnaissable au premier coup d’œil. Elle est connue avant tout pour ses Nanas, des sculptures monumentales de femmes aux formes disproportionnées, qu’elle conçoit pour être exposées dans l’espace public, aux yeux de tous. L’artiste attache beaucoup d’importance au potentiel bénéfique de l’art qui prend chez elle une dimension quasi thérapeutique : « Ma passion est d’apporter par mon art, quelques moments de joie aux autres ».
Dans cette lithographie, l’artiste s’adresse aux enfants. Elle reprend une des illustrations réalisées la même année pour le livre « Méchant Méchant », en collaboration avec l’auteur Laurent Condominas. Il s’agit d’un récit sur l’amitié triomphante, où des enfants s’entraident pour récupérer leurs jouets volés par un monstre. Par sa forme graphique et ses couleurs, on peut facilement rapprocher son style de l’art fait par les enfants, ce qui renforce l’impact qu’elle peut avoir auprès d’eux.
Ici l’artiste nous donne à voir une marchande, qui derrière son comptoir, affiche les attributs typiques des Nanas. La scène pourrait être tirée de la vie quotidienne mis à part les reptiles qui la menacent. Malgré le caractère enfantin de cette lithographie, elle nous rappelle avec une certaine violence que le danger rôde.
LCD5935