Lithographie, 1971
Signée à la main par l'artiste
Annotée "PA"
Tirage : 75
Éditeur : Sala Gaspar (Barcelone)
Imprimeur : Damian Cuas (Barcelone)
Catalogue : Koelen 71018
Très légère tâche au milieu à droite
Chillida (1924-2002) fut un immense dessinateur, sculpteur et graveur dont l’œuvre fut récompensée par tous les prix qui comptent, de celui de la Biennale de Venise au Praemium Imperiale japonais.
Chillida parvient à transposer dans ses lithographies la force tellurique de ses sculptures en convertissant la puissance du métal dans le noir de l’encre lithographique, ici: un aplat de noir mat qui donne de la monumentalité à l’oeuvre. Un noir tempéré par un saupoudrage de grège presque blanc, équivalent du grain de la pierre ou du métal en sculpture. La composition est magistrale; la bande noire fait presque le tour du rectangle de la feuille et laisse le bas de l’oeuvre libre, libre de se poursuivre, comme le vide, qui est un élément important dans certaines de ses sculptures.
Dans le haut de l’oeuvre, trois formes géométriques se touchent presque mais sont séparées par un fin liseré qui donne de la légèreté.
Il y a de la rigueur dans cette composition, mais rien dogmatique si l’on peut dire: les trois formes géométriques ne sont pas centrées, elles sont décalées. Il n’y a pas de symétrie. Rigueur donc, et subtilité, comme si Chillida rendait visible des forces antagonistes et complémentaires, dans une composition tout en équilibre.
LCD4820