Lithographie, 1960
Signée à la main par l'artiste et numérotée 6/30
Éditeur : Maeght (Paris)
Imprimeur : Maeght (Paris)
Catalogue : [Vallier n°145]
28.00 cm. x 38.00 cm. | 11.02 in. x 14.96 in. (papier)
11.00 cm. x 17.00 cm. | 4.33 in. x 6.69 in. (image)
Cette lithographie pleine de douceur et de luminosité que nous proposons fait partie d’un petit tirage imprimé et édité par l’atelier Maeght.
Avec une intention de rendre compte de l’austérité de la réalité qu’il tient de Cézanne, Braque fragmente l’espace afin d’introduire l’objet, ici, un oiseau prenant son envol sur un délicat camaïeu de mauve. L’oiseau est l’un de ses sujets de prédilection à cette période, car la grâce et le mouvement aérien de l’animal dans les airs lui permet de peindre l’espace. Il est également pour Braque, le symbole de la renaissance.
L’oiseau, à l’aspect si simple nous trouble tant la forme agit indépendamment de la couleur. Les zones sombres s’accordent avec les zones plus claires tandis que les contours se détachent abruptement du fond, dans une planéité formelle des plus évidente. Toute la sensibilité de l’artiste émane de l’image, si bien qu’il nous rappelle que Guillaume Apollinaire saluait Braque « d'utiliser des formes si inconnues que seuls quelques poètes en soupçonnaient l'existence ».
Certificat d'authenticité
LCD6941